Création d'une application mobile de localisation des services publics

Pour aller encore plus loin dans sa mission de proximité, France Contacts nous a confié la mission de créer une application mobile. L'idée : permettre aux habitants des territoires les plus isolés de géolocaliser les services publics et services à la personne à leur porte. 

France Contacts a pour but de réunir l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le développement des services de proximité, et principalement dans les territoires isolés. C'est donc tout naturellement qu'ils ont voulu créer une application mobile pour améliorer la visibilité des services publics. Et ainsi fournir toutes les informations essentielles pour aider et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.

Nous avons conçu une application mobile intuitive, simple d'utilisation. Le but étant de trouver facilement et rapidement les services publics à proximité, et les bons contacts pour être orienté vers les services publics adaptés. 

Une application mobile pour localiser les services publics à proximité

L'application mobile de France Contacts permet de localiser les services publics à proximité de chez soi, grâce à la géolocalisation. En recensant tous les adhérents du réseau France Contacts, cette application mobile offre aux usagers une solution pour connaître facilement et rapidement tous les services publics de proximité.

Les usagers peuvent ainsi se renseigner sur les horaires d'ouverture, les services proposés, les moyens de contact, l'adresse et donc la distance pour se rendre au service public le plus proche. Les utilisateurs peuvent ensuite entrer en contact avec une personne du service public et s'y rendre grâce au tracé GPS.

L'idée de cette application mobile France Contacts est de faciliter l'accès aux bonnes informations, aux bons contacts des services publics de proximité. Dans le but d’aider les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches administratives. Cela permet d'accroître la visibilité du réseau France Contacts tout en développant l'information à la population.

Les objectifs de cette application mobile France Contacts sont :

  • De faciliter l’accès aux services publics de proximité, grâce à une application mobile simple d’utilisation ;
  • De géolocaliser l’ensemble des services publics du réseau France Contacts et d'informer sur leurs services et leurs informations de contact ;
  • De faciliter la mise en relation entre les usagers et les services publics de proximité ;
  • D'orienter les publics vers les services publics adaptés.

L'application mobile France Contacts

Nous avons ainsi conçu l'application mobile France Contacts de façon à ce qu'elle soit la plus simple et la plus intuitive possible. Disponible sur iOS et Android, cette application mobile a pour vocation de permettre aux usagers de trouver le service public le plus proche de chez soi, et de les orienter vers un contact humain pour un accompagnement individuel. Le but étant de faciliter les démarches administratives.

Pour cela, nous avons conçu un écran d'accueil offrant le choix à l'usager de :

  • trouver de l’aide pour ses démarches administratives,
  • rechercher un service public particulier,
  • ou connaître les informations d'une institution locale.

En choisissant la requête de son choix, l'usager arrive ensuite sur un deuxième écran, pour affiner sa recherche sur le type de service public ou le type d'institution souhaité.

L'usager peut ensuite retrouver sur une carte les services publics, qui répondent à sa demande autour de lui grâce à la géolocalisation. Ainsi qu'un annuaire des structures publiques locales.

Il suffit ensuite de cliquer sur le service public le plus adapté pour connaître toutes les informations de cette structure : localisation, horaires, services proposés. Ainsi que les coordonnées de la personne à contacter (nom, téléphone, adresse e-mail), qui pourra renseigner et aider l'usager.
 

En seulement quelques clics, il est très simple de trouver les services publics adaptés à proximité de chez soi, pour être accompagné pour ses démarches administratives.

Développement web Application mobile

Ajouter un commentaire