Les médias publicitaires... et Internet

Médium média, médias….

C’est dans les années 1920 que le sociologue Marshall McLuhan a popularisé la notion de mass media : des moyens de communication de masse permettant d’adresser des messages à de larges populations ( à l’époque la presse écrire et la radio). Média est le pluriel du terme latin medium, qui peut être traduit par intermédiaire : en communication d’entreprise, les médias sont les intermédiaires qui véhiculent le message de l’annonceur vers le public.

Médias et supports

La notion de média est générale et abstraite : « la » radio, ça n’existe pas ! Un média n’a de réalité qu’à travers ses supports, qui sont ses acteurs concrets : Radio France, Europe 1, France inter, …sont des supports radio.

Combien de médias ?

Jusqu’au début des années 1990, les choses étaient simples, on parlait de 5 grands médias :
- deux médias écrits : la presse et l’affichage (en publicité, les campagnes « print ») ;
- trois médias audiovisuels : radio, télévision et cinéma

Internet bouleverse les classifications

Par son contenu, internet est multimédia ; il véhicule simultanément du texte écrit des images fixes et animées, du son : la frontière écrit/audiovisuel n’existe plus. Il est aussi le premier média totalement intéractif : tout contact avec un internaute peut déboucher instantanément sur une relation personnalisée.

Par ses utilisations en communication, internet devient à la fois :

- un média publicitaire puisqu’il permet aux entreprises d’acheter de l’espace sur des sites existants (bandeaux, pop-ups, liens commerciaux…) ;
- un outil de communication propre à l’entreprise lorsqu’elle a créé son site ; internet a dans ce cas la même fonction qu’une plaquette de présentation (on parle de « sites vitrines »).
- un outil de marketing direct et de promotion permettant de nouer des relations personnalisées avec le public ;
- un espace commercial permettant de générer directement des ventes (site marchand) ; le site web n’est alors plus à considérer comme un moyen de communication financé par un budget de communication.

Le site internet devient lui-même objet de la communication, le produit à promouvoir.

Ajouter un commentaire