logo awelty agence awelty Amiens

Les médias publicitaires... et Internet

Les médias publicitaires... et Internet

Le Mar 23 oct 2007

Dans Autres

Médium média, médias….

C’est dans les années 1920 que le sociologue Marshall McLuhan a popularisé la notion de mass media : des moyens de communication de masse permettant d’adresser des messages à de larges populations ( à l’époque la presse écrire et la radio). Média est le pluriel du terme latin medium, qui peut être traduit par intermédiaire : en communication d’entreprise, les médias sont les intermédiaires qui véhiculent le message de l’annonceur vers le public.

Médias et supports

La notion de média est générale et abstraite : « la » radio, ça n’existe pas ! Un média n’a de réalité qu’à travers ses supports, qui sont ses acteurs concrets : Radio France, Europe 1, France inter, …sont des supports radio.

Combien de médias ?

Jusqu’au début des années 1990, les choses étaient simples, on parlait de 5 grands médias :
- deux médias écrits : la presse et l’affichage (en publicité, les campagnes « print ») ;
- trois médias audiovisuels : radio, télévision et cinéma

Internet bouleverse les classifications

Par son contenu, internet est multimédia ; il véhicule simultanément du texte écrit des images fixes et animées, du son : la frontière écrit/audiovisuel n’existe plus. Il est aussi le premier média totalement intéractif : tout contact avec un internaute peut déboucher instantanément sur une relation personnalisée.

Par ses utilisations en communication, internet devient à la fois :

- un média publicitaire puisqu’il permet aux entreprises d’acheter de l’espace sur des sites existants (bandeaux, pop-ups, liens commerciaux…) ;
- un outil de communication propre à l’entreprise lorsqu’elle a créé son site ; internet a dans ce cas la même fonction qu’une plaquette de présentation (on parle de « sites vitrines »).
- un outil de marketing direct et de promotion permettant de nouer des relations personnalisées avec le public ;
- un espace commercial permettant de générer directement des ventes (site marchand) ; le site web n’est alors plus à considérer comme un moyen de communication financé par un budget de communication.

Le site internet devient lui-même objet de la communication, le produit à promouvoir.