Awelty et les logiciels libres

Un logiciel libre (à ne pas confondre avec logiciel gratuit) est un logiciel dont la licence dite libre permet à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel (dixit Wikipédia). Ils sont, de plus en plus souvent équivalents, aux logiciels payants (et qui possèdent des licences d'utilisations restrictives).

Logiciel libre

Ici, nous en utilisons tous les jours, à commencer par un des plus célèbres, le navigateur web Mozilla Firefox. Il est une excellente alternative à Internet Explorer de Microsoft. Enfin, point important Firefox respecte les standards du web (c'est-à-dire la manière d'interpréter le code et de le comprendre correctement). Tout le monde (ou presque) chez Awelty utilise Firefox sauf un ordinateur.

Pour tout ce qui concerne la messagerie, nous utilisons tous (sauf un poste sous Mac) Mozilla Thunderbird qui est équivalent à Microsoft Outlook. Comme messagerie instantanée nous utilisons tous (que ce soit sur Windows, Mac ou Linux) le logiciel Pidgin.

Ensuite pour les transferts FTP nous utilisons (presque) tous FileZilla qui est un des meilleurs clients FTP et un des plus utilisés à l'heure actuelle.

Enfin, comment ne pas parler de Linux. Linux est un système d'exploitation (l'équivalent de Microsoft Windows) libre. Il y a actuellement un poste entièrement sous Linux (et bientôt deux j'espère). J'utilise la distribution Linux Mint (qui est basée sur Ubuntu). Le plus gros avantage de Linux par rapport à Windows est sa stabilité, en effet il y a beaucoup moins de bugs, d'erreurs intempestives ou de plantage complet. Sur ce poste, je n'utilise quasiment que des logiciels libres : firefox, Quanta+ (équivalent à Dreamwaver), Gimp (similaire à Photoshop), gFtp.

Open Source

Ajouter un commentaire