Stratégie commerciale des Pages Jaunes

Il y a quelques jours je rencontrais un commercial de la société Pages Jaunes, venu pour me vendre "une carte de visite" sur leur site.

Une expérience importante qui m'a ouvert les yeux sur les méthodes de vente et les pratiques des anciens renseignements téléphoniques devenus société privée.

Une modification permettant de rendre plus complet leur site est facturée...

Une carte de visite sur les Pages Jaunes signifie avoir un texte de 3 lignes, l'affichage du logo de ma société et le lien vers notre site (j'oublie peut être une ou deux options sans intérêt), autrement dit, il est venu me vendre ce qui est gratuit partout ailleurs et me le vendre cher puisque le montant était tout près de 500 € HT par an (soit plus de 40 € HT par mois, soit bien plus cher que l'abonnement téléphonique pro que nous payons déjà bien plus cher qu'un particulier pour des options inconnues).

Une modification permettant de rendre plus fiable leur site est facturée...

Bien entendu le discours bien rodé de ce commercial me rappelle qu'ils ne vendent pas le travail qu'ils vont effectuer mais bien de la visibilité sur le site des Pages Jaunes, la promesse d'être visible depuis leur site.

J'ai donc testé avec lui ma requête "création de site à Amiens", une recherche simple et très localisée.
28 réponses dont 3 fois Awelty avec une erreur sur chacune : 2x des erreurs d'adresses et 1x de n° de téléphone.

Autrement dit, pour, je cite, "la référence en matière de recherche locale", presque aucune information n'est correcte sur leur site web en ce qui me concerne.
Selon notre commercial, faire modifier cette information immédiatement me sera malheureusement facturé (mauvais pour un début de rdv nen ?).

Il facture un positionnement aléatoire de la première place à la Xième...

Sur les 28 sociétés sur Amiens (enfin 25 au maximum puisque que nous apparaissons 3 fois déjà), 14 ont déjà acheté l'option "carte de visite" (bravo aux commerciaux), donc si j'achète également cet abonnement je serais aléatoirement affiché de la 1ère à la 14ème place.
De la 1ère à la 14ème place, sauf si d'autres sociétés achètent également l'option carte de visite. Imaginez que les 25 achètent cette option je pourrais donc être 25ième de façon payante.

De plus, il faut prendre en compte que dans les résultats Google par exemple seuls les 3 premiers sont significativement cliqués. Il me propose donc de payer un abonnement de plus de 40 € HT / mois pour être parfois (mais rarement) visible.

Enfin, nous pouvons penser que la requête "création de site à Amiens" est plus souvent recherchée depuis un vrai moteur de recherche que depuis les PagesJaunes.fr

J'ai poursuis ce rdv en essayant de parler de la concurrence, par exemple le moteur de recherche Google, ou encore Google local, Yahoo Local, etc.

Selon notre commercial "attention, derrière les réponses de Google, on se sait jamais qui il y a ?", autrement dit dans les réponses de Google, vous pouvez avoir des arnaqueurs, des gens qui se font passer pour d'autres, etc.
Une méthode bien connue pour faire passer les idées les plus odieuses (en politique notamment) et faire peur aux gens.
Imaginez que les sites derrières les réponses Google sont tous des bandits, moi PagesJaunes je vous assure la sécurité.
J'ai pris peur.....

1000 € HT / an = 3 pages web particulièrement austères graphiquement avec des copier/coller de texte, et quelques photos.

J'ai déjà eu des clients qui étaient venus me voir avec des demandes du style : "j'ai déjà un site avec les Pages Jaunes, mais ça coûte combien un site chez vous ?"
Et oui, les Pages Jaunes font des sites internet, enfin selon notre commercial des plaquettes de présentation de société en ligne. Et là encore ils facturent 10 fois le prix du marché (et pourtant ils en vendent beaucoup : "j'en vends tous les jours")

Je vous passe d'autres tentatives de notre commercial pour vendre ses produits (où il est, selon lui, payé au renouvellement de mon abonnement), des tentatives parfois vraiment lamentables : "j'ai le même à la maison".

Bien évidemment nous n'avons pas souscrit à leurs services qui sont, selon moi, très proches de l'arnaque, ils en reprennent en tout cas tous les signes (méthode commerciale hyper bien rodée et agressive, un produit vendu 10 fois le prix du marché).

Désormais (et cela sera de plus en plus vrai), le moyen le plus efficace pour être visible est d'être bien positionné dans les moteurs de recherche sur les mots clefs importants.

Je m'occuperais prochainement de faire une présentation de Google local et Yahoo Local qui proposent également une visibilité sur de la recherche locale dans un style commercial complètement différent et bien plus moderne auquel j'adhère bien plus.

Et pour répondre à la première question de notre commercial :
- "En tant que société de communication je suppose que vous conseillez à vos clients de prendre l'option carte de visite sur les PagesJaunes"
- "Bien sûr que NON"

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