Conception d'un magazine amiénois innovant

Pour donner vie à son webmedia, nous avons accompagné Dicilà pour la conception de son magazine papier amiénois. Un support innovant où se mêlent papier et numérique : le papier augmenté.

L'agence s'est mobilisée pour donner corps à l'idée de son fondateur : conseil dans la conception du support, maquette initiale, mise en page du numéro 1, relation imprimeur, site web et application mobile Pixtoo. On vous explique tout sur la conception du magazine amiénois Dicilà.

Conception du magazine Dicilà

À la base, Dicilà était un média en ligne (un webmedia), qui partageait l'actualité amiénoise : ses personnalités, ses lieux, les produits du terroir, et tout ce qui anime le territoire amiénois. Son fondateur a souhaité aller plus loin, pour créer un support original en papier augmenté : le magazine Dicilà. Un magazine bimestriel gratuit édité par VAS Y MOJO, distribué dans les commerces et restaurants du centre-ville d’Amiens.

Dicilà, c’est un magazine positif, où l'on parle de tourisme, de gastronomie, d'entrepreunariat, d'art et où l’humain est au centre des sujets. Grâce à l’application Pixtoo, l'expérience de lecture se prolonge sur le web, pour accéder à des contenus complémentaires et découvrir des photos, sons, vidéos et articles. Il s'agit d'un magazine différent et innovant, qui grâce au numérique transforme le papier en papier augmenté.

Magazine dicila

Nous avons ainsi apporté notre pierre à l'édifice, avec la conception graphique du magazine avec une phase d'accompagnement, des conseils dans la conception du support, la réalisation de la maquette, la mise en page du magazine. Ainsi que l'accompagnement au calage machine pour l’impression du magazine.

Site web dicila

Refonte du site Internet Dicilà

Nous avons également pris en charge la refonte du site web Dicilà. Nous avons transposé le site actuel sur notre CMS e-monsite, avec un travail de webdesign pour reprendre l'identité visuelle du magazine papier.

Nous avons donc imaginé et conçu une maquette de la page d'accueil pour présenter le magazine, et reprendre les différentes rubriques et articles du magazine. Polices, couleur, mise en page, tout a été pensé pour créer un webmedia original, à l'image du magazine papier.

À la manière d'un blog, nous avons paramétré et designé les articles de blog. De façon à ce que les lecteurs puissent naviguer facilement d'un article à un autre, ou vers une autre catégorie.

Tout en prenant soin à optimiser le référencement sur Google du site Internet. De façon à être visible sur le web.

Refonte de l'application mobile Pixtoo

Pour passer du papier au web et créer un véritable magazine de presse augmenté, nous avons pris en charge la refonte de l'application mobile Pixtoo. Cette application mobile rend possible la presse augmentée et offre aux lecteurs des contenus complémentaires et surprises numériques.

Nous avons ainsi repris et amélioré l'application Pixtoo, de façon à la mettre à jour pour permettre la lecture de ce magazine papier de façon augmentée.

Application pixtoo dicila

Pour cela nous avons utilisé Flutter pour développer cette application. Nous avons implémenté la reconnaissance QR Code, ainsi que le lien profond (deep linking) pour permettre le téléchargement de l'application si le téléphone n'est pas équipé de l'application PiXTOO.

Nous avons ajouté une section historique permettant de consulter le détail de chaque média capturé par l'utilisateur. Ainsi qu'une section magazine permettant de consulter chaque magazine au format PDF directement dans l'application. 

Pour expliquer le fonctionnement de l'application, nous avons ajouté un onboarding animé. Et avons paramétré la consultation des liens externes dans une webview permettant de garder l'utilisateur dans l'application.

Nous avons également procédé à la refonte du design de l'application mobile pour plus de modernité.

Disponible sur iOS et Androïd, l'application Pixtoo est téléchargeable depuis l'App Store ou Google Play.

Courrez récupérer votre exemplaire et faites un tour sur le site web www.dicila.media pour découvrir les portraits de ce numéro 1.

Web design Refonte Site Internet Site web

Ajouter un commentaire