Le temps est loin où l'on utilisait l’annuaire Pages Jaunes pour chercher un prestataire de service. Internet et la performance grandissante des moteurs de recherches ont obligé l’annuaire à s’adapter.
Aujourd’hui, les Pages Jaunes proposent principalement deux services :
- le référencement gratuit de votre entreprise sur le site pagesjaunes.fr,
- une offre pour un un meilleur référencement, qui elle est payante.
La puissance marketing des Pages Jaunes repose sur deux acquis forts dans notre inconscient collectif :
- - le succès de l'annuaire papier
- - une appartenance historique à une institution (des PTT à France Telecom).
Oui mais voilà, aujourd'hui :
- La recherche sur Internet a largement supplanté la consultation d’annuaires papier.
- La population n’assimile plus les Pages Jaunes à une entité détenue par l’Etat. Ce service entre donc en concurrence avec de nombreux autres annuaires spécialisés ou simplement avec les sites web des entreprises référencées sur les moteurs de recherche.
A l’heure actuelle, plus de 80 % des gens utilisent les Pages Jaunes pour rechercher les coordonnés d’un prestataire qu’ils connaissent déjà. Les 25-35 ans (et même les 15-25 ans, vos futurs clients) préfèrent aujourd'hui trouver un nouveau prestataire en 2 clics sur leur moteur de recherche habituel (Google ou Bing). Plutôt qu’en 5 sur un site complémentaire comme les Pages Jaunes (nombre de clics, temps de chargement de la page, nouvelle lecture des résultats d’une requête…)
D’autant plus que l’offre des géants du Net s’étoffe. Prenons les outils de Google :
- l’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche qui donne accès directement aux coordonnées et à l’offre de service,
- le résumé des infos d’une entreprises via Google my Business qui permet de localiser l’entreprise, d’accéder à son site web, à ses dernières informations et… de l’appeler directement à partir d’un téléphone mobile,
- la collecte et la publication d’avis clients grâce à Google review,
- la recherche géographique via Google Maps,
- la promotion de votre entreprise sur certaines requêtes des internautes grâce aux services Google Ads.
La question de la présence gratuite dans l’annuaire en ligne ne se pose pas. Les entreprises ont intérêt à y être, en particulier les artisans et les entreprises de services. Même si le service est en déclin, cette présence peut permettre de générer quelques contacts. Par contre, l’effet sur le référencement de votre site web sera quasiment nul.
A contrario, l'intérêt d'une présence payante sur le site des Pages Jaunes est aujourd’hui particulièrement discutable. Le programme “Référencement prioritaire” permet en effet et principalement d'apparaître en haut des résultats d’une recherche sur votre secteur d’activité. Moyennant une contribution financière allant de 500 à 1 000 € (voire beaucoup plus). Ce qui au regard des offres gratuites et payantes des moteurs de recherche, n'est vraiment pas compétitif.