Astuces Google Ads #3 : Bien choisir sa stratégie d'enchères

Choisir sa stratégie d'enchères est essentielle lors de la création de campagnes Google Ads. Mais comment s'y retrouver parmi les différentes stratégies d'enchères Ads ? Comment être sûr de faire le meilleur choix pour sa stratégie de référencement payant ? Le choix d'une stratégie d'enchères va principalement dépendre de vos objectifs, de façon à atteindre les résultats souhaités de la manière la plus efficace et à moindre coût.

Cette série d'articles dédiée à l'utilisation de Google Ads, vous apporte des astuces utiles pour optimiser vos campagnes publicitaires en ligne. Améliorez votre retour sur investissement et obtenez les meilleurs résultats pour pour vos campagnes Google Ads, grâce à l'utilisation de nos astuces d'optimisation SEA.

Dans ce troisième article de blog, nous faisons un tour d'horizon sur les différentes stratégies d'enchères de Google Ads. Et nous livrons des conseils pour choisir la stratégie d'enchères la plus adaptée à vos campagnes Google Ads. 

Quelles sont les différentes stratégies d'enchères de Google Ads ?

Il existe aujourd'hui 7 stratégies d'enchères différentes pour vos campagnes Google Ads. 

Parmi elles, il existe une stratégie d'enchère manuelle et une semi-automatisée : 

  • Enchères au CPC manuelles. C’est la seule stratégie d’enchères manuelle. Elle vous permet de définir un CPC (coût par clic) max pour chacun de vos mots-clés. Elle est utile lorsque vous souhaitez vraiment contrôler vos coûts pour chaque mots-clés. Il est aussi possible de l’allier à l’automatisation Google en donnant l’autorisation à l’algorithme de faire des ajustements au niveau des enchères.

  • Maximiser les clics. C’est une stratégie d’enchères semi-automatisée. Vous définissez un CPC max au niveau du groupe d’annonces et le système vous obtiendra un maximum de clics pour un budget donné. Cela résulte donc par un positionnement qui n’est pas forcément optimal mais qui vous rapporte beaucoup de clics.

 

Les stratégies automatisées sont des stratégies entièrement autonomes, où vous n’avez aucun contrôle sur le coût par clic.

  • Maximiser les conversions. L’objectif de l’algorithme sera de vous obtenir un maximum de conversions pour un budget donné. Similaire à "maximiser les clics", cette stratégie permet généralement de dépenser entièrement votre budget. 

  • CPA Cible. Avec cette stratégie, vous définissez un coût par action cible (CPA). C’est à dire que vous précisez au système un objectif de coût par conversion. Le paiement est toujours au clic mais le système prend en compte votre objectif de coût par conversion. Par exemple, le système fera de son mieux pour vous apporter une conversion tous les X euros dépensés. Attention, si le CPA cible est trop bas, l’algorithme ne sera pas en mesure de respecter l’objectif et arrêtera de diffuser vos annonces. De plus, il faut que votre coût par conversion soit inférieur à votre budget journalier.

  • Maximiser la valeur de la conversion. Cette stratégie prend en compte la valeur des conversions. C’est à dire que le système fera la différence entre une conversion qui vaut 10€ ou 250€. Très efficace pour les e-commerces, cette stratégie nécessite néanmoins que le e-commerce tracking soit installé sur votre site et un volume de conversion assez conséquent.

  • ROAS Cible. Similaire au CPA Cible, le ROAS (retour sur investissement d’une dépense publicitaire) Cible vous permet de définir un objectif de retour sur investissement. Si vous définissez 350% comme ROAS Cible, le système essaiera de vous générer 3,50€ pour 1€ dépensé sur la plateforme. 

  • Taux d’impressions cible. Cette stratégie définit automatiquement vos enchères pour que vos annonces aient davantage de chances d'être diffusées dans la zone sélectionnée de la page de recherche. Cette stratégie n’est utile que si vous souhaitez à tout prix apparaître en haut de page. L’inconvénient majeur de cette stratégie est qu’elle coûte très cher.

Quelle stratégie d'enchères choisir pour ses campagnes Google Ads ?

L’une des forces de Google Ads est l’automatisation. Notamment au niveau de la stratégie d’enchères. Pour en tirer profit, il est primordial de bien choisir sa stratégie. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Quel est l’objectif de vos campagnes Google Ads?

  • Avez vous un suivi de conversion en place afin d’évaluer les performances de vos campagnes ? (Transactions, devis, etc.)

  • Combien de conversions avez vous par mois ? 

En effet, suivant votre objectif, le choix de votre stratégie d’enchères devra évoluer. 

Pour simplifier le processus de choix de stratégie d'enchères pour vous campagnes Google Ads, nous vous avons conçu un arbre décisionnel.

Arbre decisionnel Ads

Optimisez le retour sur investissement de vos campagnes Google Ads en choissant la stratégie d'enchères la plus adaptée à votre objectif.

Nous espérons que cette astuce vous aidera à améliorer vos campagnes Google Ads actuelles et celles à venir. N'hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions relatives à nos prestations en matière de référencement payant.

Google Ads Référencement Payant