Eggs-iting remporte le 1er prix EDF Pulse

Le projet ambitieux et innovant Eggs-iting a remporté le premier prix du concours EDF Pulse en région Hauts de France pour la catégorie habitat connecté le 8 novembre dernier. Une récompense méritée pour un poulailler qui séduit par ses nombreux atouts écologiques et économiques.  

Eggs-iting, un poulailler connecté aussi utile que ludique

Eggs-iting permet simplement de se créer un poulailler chez soi très facilement. A l’heure où les français aiment de plus en plus connaître la localisation de production des produits alimentaires, le poulailler connecté offre alors la possibilité de produire directement de chez soi des oeufs.


Le but est donc de se construire un poulailler esthétique, facile à monter, connecté et évidemment écologique. Les consommateurs d’oeufs obtiennent alors un produit authentique sans se soucier de la provenance ni des conditions d'élevage des poules.

Ce projet est né de la R&D effectuée au sein du groupe Awelty, en partenariat avec Benjamin de l'entreprise amiénoise id-SIGN, dans le but de révolutionner la production d'oeufs en France. 

Eggs-iting : un projet intelligent récompensé par le 1er prix EDF Pulse

L’objectif de ce poulailler connecté est de contrer l’élevage intensif de poules qui consiste à produire plus d’oeufs à bas coûts au détriment de la qualité du produit et de l’écologie. Il faut savoir qu’en moyenne, un français consomme approximativement 240 oeufs chaque année.

Une poule pond en moyenne 300 oeufs tous les ans, une poule est donc suffisante pour une personne.
Une poule se nourrit de déchets, une opportunité appréciable de réduire les déchets des ménages français et leur empreinte écologique.

Qu'est-ce que le prix EDF Pulse ?

Le concours EDF Pulse fête sa première édition en cette année 2016, ce concours vise à mettre avant les projets innovants dans de nombreux domaines tels que la santé, le numérique ou encore la mobilité éléctrique. 

EDF Pulse récompense les start up de la région Hauts de France qui font avancer les défis de la transition énergétique et du progrès dont fait partie Awelty. Dans le cadre de Eggs-iting, c'est dans la catégorie habitat connecté que la start-up amiénoise était représentée. 

C'est bien un jury d'expert de l'innovation qui décerne les prix au cours du mois de novembre. Le projet porté par Awelty a été dévoilé dès le mois de juin 2016. Le premier prix vient concrétiser et affirmer ce projet intelligent. 

Un poulailler connecté en brique de bois facile et rapide à monter

Pour l’aspect technique, là aussi la simplicité est de mise. En effet un système ingénieux de conception modulaire de briques en bois massif permet de construire rapidement son poulailler et même de personnaliser la forme aisément. A noter que le bois utilisé provient d’essences locales pour une bonne gestion de l’environnement.

Mais ce n’est pas tout, le poulailler est doté de nombreuses technologies qui en fait un outil ultra connecté qui offre à l’utilisateur la possibilité de suivre la vie à l’intérieur de son poulailler pour un suivi optimal de son installation. 
Par exemple : Un capteur d’humidité, un détecteur de luminosité, un capteur de température…

Le tout fonctionnant à l’aide de panneaux solaires intégrés au dispositif permettant d’économiser au maximum ses dépenses d’énergie. Une application mobile dédiée permet de suivre la vie du poulailler avec précision et de s’assurer que les poules pondent bien des oeufs !

Le poulailler connecté Eggs-iting a donc pour objectif d’inciter les particuliers à produire leurs oeufs directement à domicile. On imagine très bien les entreprises et/ou les écoles opter pour ce dispositif afin de sensibiliser les citoyens et futurs citoyens aux gestes éco-responsables.


Eggs-iting a été présenté à la télévision dans l'émission Télématin le mardi 22 novembre 2016 peu après 9h, retrouvez le reportage en replay sur le site de France 2 : www.france2.fr/emissions/telematin/

Le poulailler connecté a également fait une apparition dans le jounal télévisé de France 3 Picardie, à voir en replay également : france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/somme/amiens/

Amiens Objet connecté

Ajouter un commentaire