Marché de Noël à Amiens 2014 : revue de presse Web

Vous le savez peut être Awelty a créé le site du Marché de Noël d'Amiens 2014. Dans cet article je vous propose, non pas d'observer le site du Marché de Noel d'Amiens lui même, mais ceux qui en parlent sur le web : les médias, les collectivitiés locales et les réseaux sociaux.

Les médias Picards

Tous les médias locaux parlent de l'événement, on y attend plus d'un million de visiteurs. C'est donc un volume non négligeable de potentiels internautes sur les sites des médias. Les médias affichent de la publicité sur leurs sites. Plus il y a d'internautes qui consultent l'information, plus les revenus sont importants. Rédiger un article, diffuser un reportage ou une chronique sur le marché de Noël d'Amiens c'est de l'information mais c'est aussi potentiellement rentable.
Pour cela, les médias doivent attirer le plus d'internautes possible. Ils vont donc très sûrement utiliser des "techniques de référencement" dans Google.

J'ai donc testé "Marché de Noel Amiens" et je suis désormais certain qu'ils ont tous reçu une formation en référencement Google !

Référencement du Marché de Noël à Amiens

France Bleu Picardie :

L'article de France Bleu : "Marché de Noël d’Amiens" est écrit 7 fois dans le contenu de la page. Il est bien placé dans la balise TITLE, dans l'url et dans les titres (H1 et H2). Le champ lexical (attractions, animation, grande roue, patinoire, etc.) de la page est impeccable.
Il y a en revanche une erreur importante de référencement et d'accessibilité concernant les balises ALT, qui servent à décrire les images avec du texte, elles sont absentes.

France 3 Picardie :

L'article de France 3 Picardie :  "Marché de Noël d’Amiens" est écrit 4 fois. Là aussi les techniques "on-site" de référencement sont bien respectées (Title de la page, titre h1, champ lexical, etc.). Et là aussi il y a encore de l'amélioration possible concernant les balises ALT (il est noté : alt="marche-noel-amiens-nuit.jpg", alt="Marche de Noel d'Amiens la nuit" aurait été plus juste).

Courrier Picard :

L'article du Courrier Picard"Marché de Noël d’Amiens" est écrit 4 fois. Même constat que pour France 3 et France Bleu. Tout est clean sauf la balise ALT. Voici ce qu'il est noté : alt="(Photo FRED HASLIN)". La balise ALT ne sert pas à mettre l'auteur de la photo, mais à la décrire. Une petite amélioration est donc encore possible ;)

Marche de Noël à Amiens 2014

Les collectivités Picardes

Il est intéressant de noter que les sites des collectivités Picardes ont des approches très différentes du Marché de Noël d'Amiens.

  • L'article de la métropole Amiénoise : il s'agit d'un article très informatif sur les dates et la programmation de l'année. Il s'arrête sur le retour au nom "Marché de Noël" pour préciser la disparition de l'ancien nom "Parfums d'Hiver". Il est d'ailleurs amusant de voir que le mot "Parfums d'Hiver" n'est pas utilisé une seule fois dans l'article.
  • L'article de la Chambre de Commerce d'Amiens Picardie : l'article n'est pas grand public (normal ce n'est pas l'objet de la CCI). Il est court mais précise tout de même le trafic attendu, le volume de chalet et le budget du marché de Noël.
  • L'article du Conseil Général de la Somme : le département de la Somme lui a axé son article uniquement sur les produits locaux que l'on trouve au Marché de Noël. Le Marché de Noël d'Amiens 2015 est (il semble) un bon prétexte pour le CG de la Somme pour présenter le site : http://www.somme-produitslocaux.fr.

Les réseaux sociaux

  • Facebook : plus de 4 000 "j'aime" et 184 avis avec une note moyenne d'environ 4/5. On peut dire que le marché de Noël est populaire sur Facebook. Les statuts sont mis à jour régulièrement et la participation des "fans" du marché de Noël est très intéressante.
  • Twitter : 30 abonnés seulement sur Twitter. Il y a là un véritable décalage avec Facebook. Twitter est moins "grand public" et ça se voit. La stratégie Twitter devrait être différente, le Marché de Noël devra repenser sa stratégie Twitter s'il souhaite dynamiser son réseau avec ses tweets. Un marché plus connecté, plus orienté vers le numérique ? Des animations qui impliquent de tweeter ?

Arnaud Jibaut

Amiens Marché de Noël