Brochure et marque-page pour la résidence d'auteurs en Bocage Hallue

Brochure et marque-page pour la résidence d'auteurs en Bocage Hallue

À l'occasion de la résidence d'auteur et d'illustrateur qui se tiendra dans les bibliothèques de la communauté de communes Bocage Hallue de septembre à novembre 2008, Awelty a été chargé de la conception d'une brochure de 8 pages et d'un marque-page qui seront disponibles dans toutes les bibliothèques du réseau début septembre.

mp

L'élément commun à ces deux supports de communication est une gravure de Delphine Grenier (illustratrice invitée, en compagnie de Thomas Scotto, auteur pour la jeunesse), celle-ci devant être reprise en couverture et au dos de la brochure ainsi que sur le marque-page. Après numérisation et retouche de cette dernière, j'ai été amené à définir une charte graphique que je m'efforcerai de respecter tout au long de la conception de ces documents. Comme très souvent en mise en page, j'ai opté pour l'utilisation de deux polices de caractères. Tout d'abord la 'Courrier New' pour la titraille (titres, sous-titres et intertitres), celle-ci rappelant fortement les caractères d'une machine à écrire, outil implicitement associé au travail de l'écrivain (bien que l'ordinateur est largement supplanté cet instrument devenu obsolète). En ce qui concerne la police de labeur (paragraphes et pavés de texte), j'ai retenu un caractère serif, traditionnellement utilisé dans la mise en page des romans et autres textes longs.

Pour les couleurs, j'ai opté pour un rouge carmin et un terre de sienne, nuances piochées dans la gamme de couleurs de la gravure, contrastant fortement avec le blanc des titres et le ton beige de l'arrière-plan, pour une lisibilité optimale. Restait à mettre en page les divers textes et autres éléments graphiques (photos et illustrations), en faisant attention de ne pas surcharger inutilement le document. Celui-ci étant destiné à un large public, il doit être compréhensible et accessible par le plus grand nombre.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes et de celles des bibliothécaires : lisible et intimiste, dans le respect du travail de Delphine Grenier.

Je vous laisse en juger par vous même en feuilletant la brochure ci-dessous :

Commentaires

  • Arnaud Jibaut

    Merci Adeline pour ton com ! Oui le marque-page est vraiment chouette, la gravure de Delphine Grenier est particulièrement jolie et s'intègre super bien. A avoir dans sa collection...

  • Adeline
    • 2. Adeline Le Mar 02 Sept 2008

    Bonjour Pascal (et les Aweltiens) !

    Je découvre le travail que tu as réalisé pour cette résidence à partir de l'illustration de Delphine Grenier (illustration que je trouve magnifique) : le résultat est génial. Effectivement la brochure est tout en fragilité et délicatesse, et donne envie de se plonger dans les univers des 2 artistes... J'ai hâte de la voir de près !

    Quant au marque-page... je crois (j'espère) qu'il va finir dans ma collection, nom d'une esperluette ;o)

    Félicitations et bon vent à la résidence du Bocage Hallue !

  • ludev
    • 3. ludev Le Ven 29 Août 2008

    Nous sommes très contents du résultat. Lors de sa diffusion, nous avons eu des commentaires très positifs sur son esthétique.

Ajouter un commentaire