Création d'un site pour le secteur industriel : Aspapharm

Quand un expert du secteur industriel rencontre un expert du web, qu'est ce qu'ils se racontent ? La réponse est un échange entre 2 équipes de passionnés. L'un et l'autre s'apportent mutuellement pour arriver à l'objectif : créer un site web simple, efficace et performant. C'est le cas du site d'Aspapharm réalisé par Awelty sur la base de son CMS

J'ai plaisir à partager ici le témoignage d'Aurélie du Bos d'Aspapharm :

"Pour notre entreprise, nous souhaitions un site à la fois classique et différent : classique car nos marchés sont les industries pharmaceutiques et cosmétiques, différent car nous souhaitions nous positionner autrement que nos principaux concurrents. Nous avons trouvé chez Awelty une équipe très à l'écoute de nos attentes, créative et efficace : pas de dispersion, une vraie méthode de travail et du conseil. Ils ont su intégrer nos demandes tout en nous faisant des recommandations sur les aspects que nous ne maitrisions pas. Au final, notre site nous correspond tout à fait et il fonctionne très bien. D'autre part, l'équipe nous a très rapidement rendu autonomes et nous sommes désormais capables de gérer notre site, tout en sachant qu'Awelty est là en cas de grosse difficulté". Aurelie du Bos - Aspapharm

site aspapharm

Une des phases intéressantes du projet a en effet été la réflexion menée sur l'architecture du site. La complexité des techniques de conditionnement dans ce secteur ainsi que la variété des périphériques associés destinés aux industries Pharmaceutiques et Cosmétiques était une problématique (surtout pour nous, peu expérimentés sur ce secteur). Nous sommes partis du concept suivant : si le site internet permet une navigation aisée dans cette complexité et cette variété alors l'un des objectifs sera bien rempli.

Découpage des contenus prévus initialement sur une page en plusieurs pages, organisation de l'arborescence jusqu'à 3 niveaux de profondeurs, chaque niveau intermédiaire de l'arborescence disposant lui-même d'un contenu explicatif, menu en accordéon avec développement complet d'une portion d'arborescence. Tous ces choix nous ont amené à répondre aux objectifs suivants : visibilité rapide de l'ensemble des sujets abordés sur le site, navigation transversale optimisée (une même page est accessible dans la description d'une solution de conditionnement mais peut aussi être exploitée pour présenter une étude de cas).

Autre bonne nouvelle pour Aspapharm. Il était nécessaire sur un secteur comme celui-là de créer un espace reservé aux partenaires. Cette fonctionnalité est intégrée de base dans notre solution.

Autre point, nous insistons toujours sur l'autonomie de nos clients une fois le site en ligne. Pour ce projet l'équipe d'Aspaharm a été jusqu'à intégrer un tiers des contenus elle-même suite à la formation en nos locaux quelques jours avant la mise en ligne. Cette intégration a permis à l'équipe d'Aspapharm de confirmer son autonomie et son expertise sur le CMS Awelty, accessoirement cela a contribué à diminuer le nombre de pages intégrées par Awelty et donc diminuer le coût de la prestation. Si demain, Aspapharm décide du lancement d'une nouvelle solution alors ils seront libres de communiquer dessus très rapidement sur le web et sans surcoût.