Le taux de conversion : Qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

  • Le Ven 26 fév 2016
  • Dans Autres

Dans un précédent article, nous vous avons montré qu’un bon référencement était la base du succès d’un site internet. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également prendre en compte le taux de conversion.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est un indicateur important dans l’analyse des performances d’un site web. Il est défini selon la formule suivante : taux de conversion = nombre d’actions / nombre de visiteurs x 100. Bien entendu, on l’utilise beaucoup sur les sites de e-commerce (nombre d’achats / nombre de visiteurs), mais il peut également s’avérer utile dans d’autres cas.

Quelles sont les actions à prendre en compte ?

Sur un site e-commerce, le taux de conversion mesure le nombre de ventes effectuées par rapport au nombre de clients potentiels qui ont visité votre site.

Dans le cas d’un site non marchand, le taux de conversion peut se mesurer avec une action de l’utilisateur. Vous pouvez lui demander une inscription à une newsletter, une inscription à un service, un téléchargement de fichier, une collecte de coordonnées, etc. La liste n’étant pas exhaustive, libre à vous de choisir ce que vous souhaitez mesurer.

Pourquoi est-ce important ?

Le taux de conversion est important dans la mesure où il vous indique l’efficacité et l’utilité de votre site web. Nous vivons dans une époque où le zapping est monnaie courante. Si votre site internet ne plaît pas au premier coup d’oeil, l’utilisateur en visite un autre dans les secondes qui suivent son arrivée.

Taux de conversion

Comment le mesurer ?

Les webanalytics sont indispensables. Vous pourrez ainsi, grâce à Google Analytics notamment, mesurer le nombre de visiteurs, le taux de rebond (si les visiteurs ne visitent qu’une page et s’en vont) ou encore la localisation géographique. Grâce à Google Analytics, vous savez exactement ce que font les visiteurs sur votre site web. Vous pouvez alors l’adapter en fonction de toutes ces données.

Comment améliorer son taux de conversion ?

Pensez rapidité !

Un site qui met trop de temps à s’afficher est un calvaire pour les internautes ! Et je ne parle même des utilisateurs de smartphone à la connexion douteuse… Prenez Amazon par exemple. Une perte de vitesse d’affichage d’une milliseconde sur leur site équivaut à 0,04% de perte soit 5,9 millions de dollars par an ! C’est pourquoi il vous faut optimiser votre site afin qu’il s’affiche le plus rapidement possible.

Soignez les visuels !

Utilisez de jolies images, restez simples mais efficaces. Les images pleine largeur sont très en vogue en ce moment, alors n’hésitez pas, tout en faisant attention de ne pas en faire de trop et vérifiez le poids de vos images pour éviter un affichage trop long de vos pages (ce qui pénaliserait votre référencement).

Installez un climat de confiance !

Les avis des clients ayant déjà acheté chez vous permettent à des prospects de se faire une idée de la qualité de vos produits / services. Pensez à utiliser les vidéos pour présenter les caractéristiques de vos produits ou services. 1 acheteur sur 2 dit avoir plus confiance en un produit après avoir regardé une vidéo !

Simplifiez les formulaires !

Ne faites pas de formulaires trop longs qui tiennent sur une page. Utilisez un fil d’ariane pour montrer à l’utilisateur à quelle étape il se situe. Signalez les erreurs de saisie en temps réel pour qu’il n’ait pas à cliquer sur "Valider" avant de se rendre compte qu’un champ a mal été rempli. Et surtout, aidez le visiteur dans sa saisie grâce à des bulles d’aide ou des champs pré-remplis, qui expliquent clairement ce que vous attendez de lui.

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