Comment construire son fichier presse ?

  • Le Mer 27 août 2008
  • Dans Autres

Pour continuer mes billets sur les relations presse, me voici aujourd'hui à vous parler du fichier presse. Après avoir rédigé un communiqué , puis un dossier de presse, il faut le faire parvenir aux médias. Pour cela, il faut d'abord réfléchir au ciblage des journalistes et constituer son fichier presse. Pour créer son fichier presse, 2 solutions s'ouvrent à vous.

- La première est payante et consiste à acheter la base de données qui vous intéresse auprès de différents prestataires tels que Hors Antenne, Argus des fichiers presse, ou Datapresse.

- Si vous ne consacrez pas de budget à l'achat de ces fichiers, alors il va falloir prendre son mal en patience et constituer vous-même votre propre fichier. Pour des petits budgets, différents sites peuvent tout de même vous aider à vous lancer. Médiasig par exemple, est un annuaire qui rassemble toutes les coordonnées des médias et des acteurs de l’information. Pour constituer mon fichier presse, j'ai d'abord fait une petite visite dans une librairie pour découvrir tous les supports de la presse que je souhaitais cibler (presse généraliste, spécialisée, régionale, nationale, etc.). En constituant un document excel très précis, j'ai commencé à intégrer les différentes coordonnées de ces supports. Je n'ai pas hésité à prendre contact avec le standard de ces derniers pour connaître le nom et l'e-mail du journaliste chargé du domaine qui m'intéressait. Au bout de quelques temps et quelques contacts, mon fichier a commencé à prendre allure. De plus, dans notre domaine d'activité, nous avons créé un fichier presse qui concerne les blogs et sites internet d'informations. Régulièrement et avec l'aide de l 'équipe, j'ajoute des contacts à ce fichier. Actuellement, nous avons près d'une centaine de sites ou de blogs référencés. Aujourd'hui, je continue à compléter les différentes informations et à ajouter des coordonnées en fonction de mes rencontres. Mais la mission la plus importante reste la mise à jour afin de conserver un fichier presse actualisé indispensable à de bonnes relations presse.

Voici les quelques conseils que je peux vous livrer pour ce qui concerne le fichier presse, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les faire parvenir en nous laissant un commentaire.