Pourquoi et comment faire une refonte d’un site internet ?

  • Le Mer 29 oct 2008
  • Dans Autres

Un site a une durée de vie limitée. En effet, la programmation, la charte graphique, les méthodes d’optimisation pour le référencement, les choix ergonomiques, les tactiques marketing d’un site ont une date de limite de consommation.

J’ai souvent lu ou entendu que tous les 2 ou 3 ans un site devait être refondu. C’est une erreur ! Il n’y a absolument aucune règle en la matière puisque chaque site à des spécificités propres, des objectifs différents.

Par exemple, un site qui parle de mode devra sans doute plus régulièrement revoir sa charte graphique qu’un site de présentation d’une collectivité locale.

Les raisons de la refonte d’un site peuvent être très diverses :

- La charte graphique
Les couleurs utilisées lors de la création du site étaient très "mode" à l’époque, elles ne le sont plus. Un site reflète l’image de votre activité, de votre entreprise, vous ne pouvez pas passer pour un ringard.

- Faire évoluer votre site
Les attentes des internautes évoluent sans cesse, un site doit toujours proposer plus d’informations, plus de fonctionnalités. Votre site ne répond plus à leurs attentes, il faut donc le repenser. Sans cette refonte c’est un site concurrent qui prendra votre place dans les habitudes de surf des internautes.

- L’ergonomie
Comparé à des sites plus récents votre site n’est pas simple d’utilisation. Un internaute qui ne comprend pas directement comment fonctionne votre site, le quitte immédiatement. Vous devez rendre la navigation simple et agréable pour les internautes. Ce qui aura pour effet non seulement de conserver plus longtemps l’internaute sur le site et ainsi l’amener aux actions souhaitées (ventes, inscriptions, etc.), mais aussi de donner une image positive de votre activité, de votre société.

- Le référencement
Les moteurs de recherche comme Google sont en perpétuelle évolution et avec eux les techniques d’optimisation pour le référencement de sites (SEO). Un site créé il y a quelques années, ne peut plus répondre de façon optimale aux exigences des moteurs de recherche aujourd’hui.

- Les standards Web : W3C
Pour permettre à votre site d’être compatible avec l’ensemble des navigateurs internet "classiques" comme  Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, mais aussi avec les navigateurs pour téléphones portables, ou encore les navigateurs dédiés aux malvoyants, etc., votre site doit respecter les standards du W3C (World Wide Web Consortium). De plus, le respect de ces standards permettra une meilleure lecture de votre site par les moteurs de recherche.

Comment imaginer cette refonte ?

Comme pour une création d’un site, une refonte nécessite l’élaboration d’un cahier des charges.
L’expérience acquise avec la version précédente doit être le gage de la réussite de la nouvelle version :- vous avez une meilleure connaissance des attentes des internautes.

- vos objectifs en matière de référencement sont clarifiés, vous connaissez mieux les mots clefs recherchés par les internautes.
- vous avez redéfini les objectifs de votre site, ainsi le site sera développé techniquement et graphiquement dans se sens.

La charte graphique sera refondue, elle sera le symbole de la nouvelle version, elle doit être réussie et ainsi refléter vos ambitions online.
La programmation utilisera les dernières technologies pour rendre votre site plus rapide (en optimisant par exemple les requêtes sur la base de données, sur les fichiers, etc.), plus simple d’utilisation  (notamment grâce à des technologies comme l’AJAX), et surtout plus complet dans ses fonctionnalités.

Enfin sachez, qu’avant une refonte totale de votre site, vous pouvez réfléchir à de simples évolutions (changer uniquement la charte graphique, ajouter de nouvelles rubriques, etc.), mais par expérience les technologies progressant tellement vite, la conclusion des réflexions techniques amène souvent à une refonte totale.

Pour finir, n'oubliez pas de profiter de la nouvelle version de votre site pour communiquer, en diffusant un communiqué de presse, en débutant une campagne pub en ligne, en distribuant des flyers, etc.